En tant psychologue spécialisée en neuropsychologie, je m’intéresse au fonctionnement particulier des enfants neuro-atypique.
J’observe et ensuite j’interviens sur l’organisation et le développement de leurs connaissances, de leurs apprentissages, de leurs communications et de leurs autonomies.
C’est pourquoi on fait appel à moi lorsque des difficultés sont présentes sur le plan cognitif, comportemental et adaptatif. Bien sûr, en tant que psychologue je ne peux exclure de ma vision et de mes prises en charge l’impact émotionnel, affectif et anxieux d’un profil neurodéveloppemental non « commun ».
- Dépister, rechercher, identifier un trouble du neurodéveloppement.
- Préciser les ressources sur lesquelles s’appuyer pour compenser les difficultés.
- Proposer des solutions en aménagement et des prises charge personnalisées.
- Suivre l’évolution des enfants en fonction de leur besoin et celui des familles.
C’est un temps consacré à l’évaluation cognitive, comportementale, sociale et adaptative des enfants.
Grâce à des outils d’évaluation spécifiques et adaptés au niveau et à l’âge de l’enfant, je dresse un profil complet de l’enfant évalué.
J’identifie ses forces et ses insuffisances, je fais des préconisations et propose un plan d’aide thérapeutique.
Un entretien
Tour d’horizon du développement de la personne, de son histoire familiale, scolaire et médicale. C’est un temps essentiel qui permet d’orienter le bilan neuropsychologique (1h/1h30).
Une évaluation
Mise en perceptive des ressources et insuffisances à l’aide de tests spécifiques adapté à l’âge et au niveau de la personne (1h30/2h).
Un temps de restitution
Discussion autour des résultats et des compensations à mettre en place à la maison et/ou à l’école (30min).
Le bilan, quel qu’il soit doit répondre à la question que se pose la famille autour des particularités de leur enfant. Et/ou ouvrir à d’autres hypothèses diagnostiques.
Il doit ensuite préciser la nature des difficultés, la sévérité et ensuite proposer des possibilités d’interventions.
Cette intervention peut être une prise en charge neuropsychologique et/ou par un autre intervenant tel qu’un(e) orthophoniste, un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue…
Le bilan peut conduire, pour l’enfant, à discuter d’une orientation scolaire (redoublement, changement d’école, orientation vers un établissement spécialisé), d’un accompagnement parental et /ou scolaire.
Attention : le psychologue est à l’écoute de la problématique des familles toutefois il n’est pas là pour valider l’autodiagnostic des familles. Il se doit d’être neutre et d’investiguer toutes les hypothèses qui se présentent à lui.
Bébé difficile : pleure beaucoup, dort peu, s’alimente difficilement (reflux important), parents épuisés ayant un sentiment d’incompétence face aux besoins de leur bébé qu’ils ne semblent pas arriver à comprendre ou à satisfaire…
Bébé trop calme : se fait oublier, est peu dans l’interaction, dort beaucoup, fixe l’environnement.
Jeune enfant : autour de 18 mois fait de grosses colères, envahissantes, ingérables, sans cerner l’élément déclencheur, retard de langage ou langage précoce avec vocabulaire sophistiqué, absence de jeu d’imitation, difficulté alimentaire, difficulté pour l’habillage, la toilette personnelle, l’endormissement, l’acquisition de la propreté, la marche, la coordination des mouvements…
Enfant : difficulté avec l’autonomie en général, l’attention et la concentration, comportement non adapté en société, à l’école ou uniquement à la maison, problème relationnel et social, intérêt particuliers (voiture, train, bus, personnages de dessin animé, chiffres…), grande imagination, mais joue peu, préfère être seul, difficulté a s’adapter aux changements, à la nouveauté, a des intolérances ou des préférences fortes pour leur environnement (lumière, odeurs, textile, texture, bruit)…
Adolescent : anxiété importante en situation sociale, anxiété scolaire, intérêt restreint, n’a pas les codes sociaux, n’a pas les mêmes intérêts que les autres, a des difficultés d’autonomie, d’organisation, de planification….
Facilement identifiable : enfant qui bouge tout le temps, a du mal à rester attentif à une histoire 5 minutes, joue peu tout seul, sollicite beaucoup ses parents, préfère les jeux d’extérieurs où il peut courir, grimper partout, a du mal à gérer ses émotions mais passe vite à autre chose, a du mal à attendre son tour, opposant, ne respect les règles…
Difficilement identifiable : calme, enfant dit « rêveur », dans la « lune », facilement distrait, a du mal à se mobiliser sur une activité, fatigue vite, on dit que rien ne l’intéresse, voir « qu’il est fainéant »….
Liste non exhaustive : chaque personne est différente et ne présente pas systématiquement l’ensemble de ses signes d’alertes.
Autres signes d’alertes : votre enfant ne parle pas ou peu, les acquisitions en général sont tardives, il ne semble pas s’intéresser aux autres, il est anxieux, inquiet…
En tant que parent, il est parfois compliqué de comprendre les difficultés de son enfant et d’y remédier seul.
Lors d’un entretien je vous explique clairement le ou les troubles cognitifs de votre enfant ainsi que leurs répercussions sur son quotidien et à l’école.
C’est un temps d’échange et d’écoute qui peut amorcer la mise en place du plan d’action.
C’est un temps destiné à comprendre où s’incarne concrètement les difficultés sur le plan scolaire : lors des devoirs, en classe, avec les camarades…
Je vous propose de mettre en place un plan d’action pour faciliter l’accès aux apprentissages, par le biais d’aménagements tels que l’espace de travail à la maison et les stratégies d’apprentissage s’appuyant sur les ressources de l’enfant.